Docteur Kadoch

Gynécologue Accoucheur à Paris.

Chirurgien, Obstétricien.

RDV Mondocteur.fr RDV Doctolib.fr

Troubles Psychiatriques de la Grossesse et du Post-partum

Gynecologue Paris Partager sur Google+ Gynecologue Paris Partager sur Tweeter Gynecologue Paris

La grossesse est à l’origine de nombreuses modifications qui peuvent être responsables d’un déséquilibre de l’état psychique de la femme.

Aussi, pendant la grossesse, il faut rechercher des facteurs de risque de survenue de troubles psychiatriques comme des antécédents psychiatriques personnels et/ou familiaux, des antécédents d’accidents obstétricaux, un contexte psycho-social particulier…

Les troubles rencontrés PENDANT la grossesse sont :

-les troubles mineurs : les vomissements, les crises d’angoisse, les phobies…

-un syndrome dépressif avant l’accouchement et généralement d’intensité variable.

Les troubles rencontrés LORS DU POST-PARTUM (après l’accouchement) sont plus fréquents et de 3 types :

-Le baby-blues ou le syndrome du 3ème jour : c’est le plus fréquent, il survient généralement entre le 3ème et le 6ème jour et il peut durer de quelques heures à 4-5 jours. Il est totalement bénin et régresse complètement.

La patiente présente un sentiment de culpabilité, d’incapacité, d’irritabilité avec des troubles du sommeil, une peur de ne pas savoir s’occuper du bébé, de ne pas être une bonne mère… Il est primordial de rassurer la maman sur le caractère tout à fait fréquent et provisoire des symptômes et il faut favoriser la relation mère-enfant. Aucun traitement médicamenteux psychiatrique n’est utile.

-Les dépressions du Post-partum : moins fréquentes, on les retrouve dans les semaines ou les mois qui suivent l’accouchement. On retrouve chez la mère une conviction délirante d’être incapable de s’occuper de l’enfant et un sentiment de culpabilité concernant sa responsabilité envers la mort ou un malheur le concernant.

Une prise en charge lors d’une hospitalisation en milieu psychiatrique est nécessaire ainsi qu’un traitement médicamenteux par antidépresseurs. Il est essentiel de préserver la relation mère-enfant.

-La psychose puerpérale confuso-délirante : Elle apparait brutalement dans les 3 semaines suivant l’accouchement. La patiente présente un syndrome confusionnel (avec une obnubilation et une désorientation temporo-spatiale) et une labilité de l’humeur (avec alternance d’agitation, de tristesse…). On retrouve de façon quasi systématique une négation de la maternité, un sentiment de non-appartenance de l’enfant ou la conviction que son enfant a été changé.

Une prise en charge lors d’une hospitalisation en milieu psychiatrique en unité mère-enfant est nécessaire. Une séparation initiale d’avec le bébé est indispensable sachant qu’elle sera suivie d’une réconciliation prudente sous surveillance. Un traitement médicamenteux par neuroleptiques est à mettre en place.