Docteur Kadoch

Gynécologue Accoucheur à Paris.

Chirurgien, Obstétricien.

RDV Mondocteur.fr RDV Doctolib.fr

Infection à CytoMégaloVirus

Gynecologue Paris Partager sur Google+ Gynecologue Paris Partager sur Tweeter Gynecologue Paris

Le CytoMégaloVirus (CMV) est la plus fréquente des infections materno-fœtales.

-60 % des femmes en âge de procréer sont immunisées et 0,5 % des femmes, soit 3600 par an en France, font une séroconversion pendant la grossesse. Le principal facteur de risque est le contact avec les collectivités de jeunes enfants (personnel de crèches, puéricultrices, mères de famille ayant un enfant placé en crèche) qui sont les principaux réservoirs du virus.

-L'infection est habituellement méconnue car asymptomatique dans 90 % des cas et responsable d'un syndrome grippal non spécifique dans les autres 10 %. Son diagnostic ne peut être que sérologique, basé sur la démonstration d'une séroconversion.

-La transmission materno-fœtale est de 40 %, ce qui représente 1500 infections congénitales par an.

Un dépistage systématique n'est pas recommandé car il n’existe pas de traitement, à part une interruption médicale de grossesse lors de la présence de formes graves.

Parmi ces enfants, 10 % font une infection prénatale sévère (Retard de croissance intra-utérin, microcéphalie, hydrocéphalie, calcifications intracrâniennes), 10 % sont en apparence sains à la naissance mais présenteront des séquelles neurosensorielles (surdité notamment) et 80 % restent asymptomatiques.