Docteur Kadoch

Gynécologue Accoucheur à Paris.

Chirurgien, Obstétricien.

RDV Mondocteur.fr RDV Doctolib.fr

Grossesse gémellaire.

Gynecologue Paris Partager sur Google+ Gynecologue Paris Partager sur Tweeter Gynecologue Paris

croissance simultanée de 2 fœtus dans le même utérus.

-Grossesse gémellaire dizygote ou Faux jumeaux : Ces jumeaux résultent de la fécondation de 2 ovocytes différents. Ils sont génétiquement différents et se comportent comme un frère et 1 sœur nés à des moments différents. Ils peuvent être du même sexe ou de sexe diffèrent.

-Chez les jumeaux dizygotes, chaque jumeau grandit dans une cavité amniotique différente et possède dans la plupart des cas son propre placenta, on appelle ça : diamniotique et dichoriale.

-Grossesse gémellaire monozygote ou vrais jumeaux : Ces jumeaux sont issus de la division d’un œuf fécondé unique.

-Dans ce cas-là, les jumeaux sont génétiquement identiques.

-Il existe un laps de temps entre la fécondation de l’ovule et la duplication de celui-ci. En fonction de la durée de ce laps de temps, on obtiendra un type de placentation (type de cavité amniotique et placenta) différent.

-Grossesse gémellaire monozygote dichoriale et diamniotique : La duplication de l’ovule fécondé se fait dans un délai de moins de 2 jours après la fécondation de l’œuf : Il existe 2 cavités amniotiques et 2 placentas. Ce cas représente 30% des grossesses gémellaires monozygotes.

-Grossesse gémellaire monozygote diamniotique monochoriale : La duplication de l’œuf s’effectue entre 2 et 8 jours après la fécondation de l’œuf. Chaque œuf grandit dans sa propre cavité amniotique mais il existe un seul chorion commun aux 2 embryons. 70% des grossesses gémellaires monozygotes.

-Grossesse gémellaire monoamniotique et monochoriale : La division de l’embryon survient environ 14 jours après la fécondation de l’ovule. Les 2 jumeaux grandissent dans la même cavité amniotique et partagent le même chorion. Ce cas représente 1à 2% des grossesses gémellaires monozygotes.

-Grossesse gémellaire monozygote monoamniotique monochoriale avec monstre double (jumeaux conjoints ou siamois) :

-Deux théories expliquent la fusion des jumeaux conjoints :

-La division (scission) incomplète de la masse embryonnaire qui survient tardivement, dans un délai égale ou supérieur à (14) jours par rapport à la fécondation.

-La théorie la plus récente voit la survenue des jumeaux conjoints par la fusion secondaire et partielle de deux disques embryonnaires monozygotes déjà séparés.

-Complications liées aux grossesses gémellaires :

-Le risque d’hypertension artérielle est augmenté par 4.

-La prématurité complique 20 à 50% des grossesses.

-La gémellarité est la principale cause de mortalité périnatale.

-Le retard de croissance intra-utérin

-Les malformations (incidence augmentée chez les monozygotes) retrouvées dans 2 à 7% des cas, telles que : absence cœur, absence de cerveau, insuffisance cardiaque, jumeaux conjoints….

-Syndrome transfuseur transfusé

-La grossesse gémellaire nécessite un suivi de grossesse particulier et plus rapproché en raison du risque augmenté de complications.

-La voie d’accouchement doit être discutée au cas par cas.