Docteur Kadoch

Gynécologue Accoucheur à Paris.

Chirurgien, Obstétricien.

RDV Mondocteur.fr RDV Doctolib.fr

Dépassement du terme

Gynecologue Paris Partager sur Google+ Gynecologue Paris Partager sur Tweeter Gynecologue Paris

grossesse supérieure à 42 SA

-Facteurs favorisants : Origine ethnique (race blanche), Primiparité, âge maternel (controversé), dysfonctionnement de la contractilité utérine, maturation cervicale incomplète, ATCD de dépassement de terme, IMC de la mère avant la grossesse > 25, Hypothyroïdie.

-Le diagnostic n’est pas évident et repose sur l’étude de plusieurs signes : Mouvements actifs fœtaux, Rythme cardiaque fœtal+++, quantité de Liquide amniotique+++, calcul du score de Manning (étudie : les mouvements actifs fœtaux, le tonus fœtal, les mouvements respiratoires, l’enregistrement du rythme cardiaque fœtal et la quantité du liquide amniotique) et le doppler ombilical.

-Le dépassement du terme n’a pas de conséquences maternelles.

-Pronostic fœtal : Syndrome post-maturité (rare), MACROSOMIE (fréquent), la mortalité périnatale augmente avec l’importance du dépassement du terme.

-Le dépassement du terme nécessite un suivi rapproché particulier.

-Il n’y a pas de conférence de consensus quant à l’attitude à adopter en ce qui concerne le mode d’accouchement ; Le choix se fera au cas par cas en fonction du contexte obstétrical.

-Une maturation du col se fera systematiquement à 41SA + 3 jours, si le col est fermé, par gel de Prostaglandine (Propess).

-Si le col est ouvert, un déclenchement du travail sera proposé d’emblée.