Docteur Kadoch

Gynécologue Accoucheur à Paris.

Chirurgien, Obstétricien.

RDV Mondocteur.fr RDV Doctolib.fr

Puis-je me faire vacciner pendant ma grossesse?

Gynecologue Paris Partager sur Google+ Gynecologue Paris Partager sur Tweeter Gynecologue Paris

Les vaccinations devraient être faites avant la grossesse, de préférence au moins deux mois avant la grossesse. Cependant, certaines vaccinations supplémentaires peuvent être nécessaires pendant la grossesse, par exemple en contexte épidémique (grippe saisonnière et grippe H1N1), pour raisons professionnelles (hépatite B) ou avant un voyage dans un pays à risque (hépatite A, fièvre jaune et typhoïde, réalisables en centre de vaccination hospitalier agréé).

-Les vaccins à virus inactivés (grippes, méningocoques, polio injectable), les toxines (tétanos) et les immunoglobulines sont autorisés, et de préférence après le premier trimestre de grossesse.

-Les vaccins à virus vivant atténué (ROR) sont à éviter par précaution, mais réalisables en cas de risque net de maladie.

-Les vaccins à virus vivant tels que le BCG sont interdits pendant la grossesse.

Il n'est pas justifié d'interrompre la grossesse à cause d'une vaccination, quelle qu'elle soit, même si celle-ci a été faite à une période où la grossesse n'était pas encore connue.

Enfin, en prévention de la coqueluche du nourrisson, la vaccination est conseillée après l'accouchement chez la mère et avant l'accouchement chez le père et les autres enfants.