Docteur Kadoch

Gynécologue Accoucheur à Paris.

Chirurgien, Obstétricien.

RDV Mondocteur.fr RDV Doctolib.fr

Je désire une grossesse alors que je fais de l'hypertension. Y a-t-il un suivi particulier?

Gynecologue Paris Partager sur Google+ Gynecologue Paris Partager sur Tweeter Gynecologue Paris

Oui, car une grossesse chez une femme atteinte d'hypertension artérielle (HTA) est une grossesse à risques. Il faut planifier la grossesse afin de modifier le traitement avant de la débuter et permettre un suivi en réseau pluridisciplinaire (obstétrical, cardiologique, néphrologique). Dans ces conditions, l'évolution est le plus souvent favorable.

Le traitement:

-Le repos est indispensable.

-Si l'HTA est trop élevée, il faudra un anti-hypertenseur compatible avec la grossesse, tel que le méthyldopa (Aldomet). De plus, il sera conseillé de surveiller votre tension à domicile, à l'aide d'un tensiomètre.

-Une consultation obstétricale tous les 15 jours vérifiera le bon contrôle tensionnel et permettra la surveillance foetale, notamment par une échographie-Doppler des artères ombilicales et utérines.

Vous et votre entourage devez savoir reconnaître les signes suivants:

-douleurs abdominales hautes en barre horizontale

-sifflements et bourdonnements d'oreille, flashs lumineux

-maux de tête, propos confus, incohérents

-nausées, vomissements

Ce sont les signes de pré-éclampsie, devant faire contacter le SAMU pour un transfert urgent en hospitalisation. Le traitement visera à empêcher l'éclampsie, une crise convulsive.

Face à des complications, le traitement indispensable sera l'extraction foetale en urgence.

Après l'accouchement: Dans les cas où l'HTA serait apparue pendant la grossesse, il faudra poursuivre le contrôle tensionnel maternel pour s'assurer d'une normalisation dans les trois mois. A distance, une surveillance plus espacée reste conseillée, en raison d'un risque de récidive d'HTA, même hors grossesse.