Docteur Kadoch

Gynécologue Accoucheur à Paris.

Chirurgien, Obstétricien.

RDV Mondocteur.fr RDV Doctolib.fr

J'allaite depuis quelque temps et j'ai mal au sein. Que se passe-t-il et que faire?

Gynecologue Paris Partager sur Google+ Gynecologue Paris Partager sur Tweeter Gynecologue Paris

Il faut consulter afin de rechercher une cause à cette douleur et la traiter pour vous permettre de continuer l'allaitement dans les meilleures conditions.

Les causes possibles sont:

-La douleur du début de la tétée: physiologique, elle disparaîtra en corrigeant simplement les positions du bébé et de sa maman pendant l'allaitement.

-Les crevasses ou fissures du mamelon: en plus de corriger le positionnement, le traitement nécessite de donner au bébé le sein non douloureux et d'effectuer des soins locaux du mamelon (désinfection, massage par crème cicatrisante et prévention de la macération). La douleur se traite par paracétamol.

-La lymphangite aiguë du sein: elle nécessite du repos, tout en continuant l'allaitement, est indispensable pour désengorger le sein. Le traitement local est complete par des anti- inflammatoires locaux (Osmogel, application de glace) et des massages de l'aréole. La douleur se traite par ibuprofène et paracétamol, également actif sur la fièvre.

-L'abcès du sein: il impose l'hospitalisation en urgence pour traitement chirurgical et antibiotique. L'allaitement est interrompu pendant trois semaines. Entre-temps, un tire- lait permet de soulager les deux seins.