Docteur Kadoch

Gynécologue Accoucheur à Paris.

Chirurgien, Obstétricien.

RDV Mondocteur.fr RDV Doctolib.fr

Lésions précancereuses du col utérin

Gynecologue Paris Partager sur Google+ Gynecologue Paris Partager sur Tweeter Gynecologue Paris

Dysplasies cervicales

Les Tumeurs du col de l’utérus

Il existe 2 grands types de tumeurs du col de l’uterus. Les lésions intra-épithéliales du col de l’uterus aussi appelées dysplasie endocervical. Ces lésions constituent les états précancéreux du col.

Et les cancers invasifs du col de l’uterus, lorsque les cellules cancéreuses ont franchi la membrane basale de l’épithélium cervical.

Les dysplasies cervicales sont le plus souvent asymptomatiques et découvertes sur un frottis cervico-vaginal. Dans ce cas il faut effectuer une colposcopie ainsi que des biopsies pour un examen anatomo-pathologique. Ces lésions présentent le risque d ‘évoluer vers un cancer du col de l’utérus d’ou l’importance de leur dépistage.

Dépistage des dysplasies cervicales

Les lésions intra-épithéliales sont asymptomatiques. Leur dépistage repose sur le FROTTIS CERVICO VAGINAL.

La politique française de dépistage systématique a permis la réduction importante de l’incidence et de la mortalité des cancers du col de l’uterus.

Le rythme du frottis cervico-vaginal doit être le suivant : 1 er frottis effectué dans les mois suivants les premiers rapports sexuels. En l’absence d’anomalie, il sera répété tous les 2 ans, jusqu'à l’âge de 65 ans.

Déroulement du frottis cervical

Le frottis cervical s’effectue par votre gynécologue à son cabinet. Il ne nécessite aucune préparation particulière. Vous devrez vous présenter en dehors de la période de vos règles et en l’absence de toute infection.

Votre médecin placera un spéculum sans lubrifiant.

L’examen s’effectue avec une cytobrosse pour prélever des cellules de l’exocol et de l’endocol.

Votre médecin effectue un prélèvement des cellules endo-cervicales, exo-cervicales et des cellules de la zone de jonction entre endocol et exocol.

Les cellules prélevées sont adressées au laboratoire d’anatomo-pathologie pour une analyse cytologique. Les résultats vous seront communiqués rapidement par votre gynécologue.

Résultats du frottis cervical

Les résultats sont classés parmi les types suivants :

-Frottis ininterprétable : votre gynécologue doit effectuer le Frottis cervical à nouveau.

-Frottis normal : aucune cellule ne laisse envisager la possibilité d’une dysplasie intra-épithéliale.

-Frottis anormal : présence de cellules anormales évoquant une lésion intra-épithéliale de haut grade ou de bas grade.

[(TOUT FROTTIS CERVICAL ANORMAL NECESSITE UNE COLPOSCOPIE. )]

Déroulement de la colposcopie :

Si votre FROTTIS CERVICAL est anormal votre gynécologue vous prescrira une colposcopie .Cet examen sera effectué a son cabinet.

La colposcopie doit être effectuée entre J8 et J14 de votre cycle. Votre médecin va observer votre col à l’aide d’un colposcope (sorte de loupe binoculaire) , d’abord sans préparation , puis avec préparation .

La préparation nécessite de badigeonner le col avec 2 colorants successifs, l’acide acétique puis le Lugol. Ce badigeonnage va permettre a votre médecin de repérer la zone de jonction endocol-exocol et les lésions dysplasiques.

S’il découvre des zones suspectes (dysplasies), il effectuera des biopsies et une analyse anatomopathologique sera réalisée.

Seule l’analyse anatomo-pathologique de ces biopsies peut poser le diagnostic de lésions intra-épithéliales.

Résultats possibles des biopsies effectuées :

On retrouve soit des lésions intra-épithéliales de bas grade, appelées aussi CIN 1(néoplasie intra épithéliale cervicale de type 1) ou dysplasies légères, qui sont des anomalies cellulaires localisées au tiers inferieur des différentes couches constituant votre épithélium cervical. Ces lésions guérissent dans 2/3 des cas.

Ou bien on retrouve des lésions intra épithéliales de haut grade. Celles ci sont divisées en plusieurs catégories.

Les CIN 2 et les CIN 3.

Les CIN 2 sont des dysplasies modérées, les anomalies cellulaires atteignent les 2/3 profonds de votre épithélium cervical.

Les CIN 3 sont des dysplasies sévères, les anomalies cellulaires sont retrouvées sur toute la hauteur de votre épithélium cervical, mais ne dépassent pas sa membrane basale. Ces dysplasies sont des cancers in situ.

Cette classification va guider le geste thérapeutique de votre gynécologue.

TRAITEMENT

Lésions intra épithéliales de bas grade :

On sait que dans 60% des cas, ces lésions guérissent et disparaissent. L’attitude et de recontroler ces lésions 6 à 9 mois plus tard et de réaliser une destruction en cas de persistance.

Le traitement destructeur, lorsqu’il est envisagé, s ‘effectue par la méthode de vaporisation laser.

Elle est réalisée au cabinet de votre gynécologue, sans anesthésie, elle est dans la majorité des cas indolore .Cette technique permet la destruction de ces lésions .Le risque de ces lésions est d’évoluer vers des lésions de haut grade d’où l’indication du traitement destructeur en cas de persistance de cette dysplasie.

Lésions intra épithéliales de haut grade

Le traitement de ces lésions est chirurgical. Il est effectué sous anesthésie.

Votre gynécologue effectuera une conisation. Il peut l’effectuer par différents moyens : à l’anse diathermique ou au bistouri froid. Le choix dépend du chirurgien et des caractéristiques de la lésion.