Docteur Kadoch

Gynécologue Accoucheur à Paris.

Chirurgien, Obstétricien.

RDV Mondocteur.fr RDV Doctolib.fr

Interruption Volontaire de Grossesse (IVG)

Gynecologue Paris Partager sur Google+ Gynecologue Paris Partager sur Tweeter Gynecologue Paris

Le terme LIMITE légal pour pouvoir bénéficier d’une IVG en France est actuellement de 14 semaines d’aménorrhée (autrement dit 14 semaines après la date des dernières règles).

-La PROCEDURE LEGALE est la suivante :

-une 1ère consultation médicale, elle permet de :

-Confirmer et dater la grossesse grâce à un examen gynécologique, un dosage des βHCG (hormones de la grossesse) et une échographie.

-Renseigner la patiente sur les avantages et les aides sociales possibles en cas de maintien de la grossesse.

-Informer la patiente sur les techniques, les risques, les complications et les effets secondaires d’une IVG.

-Remettre à la patiente un livret informatif édité par la DDASS comportant les droits, aides et avantages garantis par la loi aux mères et aux enfants, les possibilités d’adoption.

-Rédiger un certificat attestant que la patiente demande une IVG et se trouve dans les délais légaux.

-un enun entretien social : il est obligatoirement proposé à toute patiente majeure alors qu’il est obligatoire pour les mineures avec remise d’une attestation de consultation.

-un délai de réflexion de 7 jours qui peut être réduit à 2 jours en cas de procédure d’urgence.

-une 2ème consultation médicale : Elle permet de :

-Confirmer par écrit la demande d’IVG.

-Prévoir la contraception ultérieure.

-Vérifier le groupe sanguin et le rhésus de la patiente (si ce dernier est négatif, une prévention d’une immunisation rhésus par une injection de γ-globulines anti-D).

A noter que les patientes mineures non émancipées doivent obtenir l’autorisation d’un des deux parents ou du représentant légal. En l’absence de consentement ou si la mineure veut garder le secret, elle a la possibilité de se faire accompagner dans sa démarche par la personne de son choix.

-Les TECHNIQUES possibles sont les suivantes :

-Les médicaLes médicaments (en général, pour les grossesses de moins de 7 semaines d’aménorrhée) : D’abord 3 comprimés de Mifégyne sont à prendre par la bouche au cours de la 2ème consultation. Ils peuvent être responsables de métrorragies et de douleurs abdominales. Puis 36 à 48 heures plus tard, un comprimé de Cytotec est à prendre sous surveillance médicale. Il y aura une consultation de contrôle à prévoir 8 à 12 jours plus tard pour s’assurer de la réussite de l’IVG.

-La chirurgie (en général, pour les grossesses de plus de 7 semaines d’aménorrhée) : généralement sous anesthésie générale, une aspiration endo-utérine est réalisée au bloc opératoire +/- associée à un curetage doux.

Les COMPLICATIONS : elles sont différentes selon la technique utilisée. Les plus précoces sont les hémorragies, l’échec de l’IVG, les complications infectieuses (endométrites), les rétentions utérines de résidus trophoblastiques. Il peut y avoir des répercussions sur la fertilité ultérieure essentiellement à cause des synéchies endo-utérines.

Il faut savoir que les frais d’IVG sont remboursés par la CPAM : généralement 80% des frais sont pris en charge, la patiente ne paie que le ticket modérateur. Les patientes mineures ou bénéficiant de la CMU sont prises en charge à 100%.