Docteur Kadoch

Gynécologue Accoucheur à Paris.

Chirurgien, Obstétricien.

RDV Mondocteur.fr RDV Doctolib.fr

Hémorragies génitales

Gynecologue Paris Partager sur Google+ Gynecologue Paris Partager sur Tweeter Gynecologue Paris

Les hémorragies génitales sont une des causes les plus fréquentes de consultation gynécologique. Les causes sont à distinguer selon l’âge de la patiente (période pubertaire, période d’activité génitale ou ménopause). Cependant, une grossesse doit toujours être écartée, et notamment une grossesse extra utérine. Mais des règles normales peuvent aussi entraîner une hémorragie génitale, leurs caractères habituels (durée, abondance, régularité, date des dernières règles…) sont donc toujours demandés, ainsi que les méthodes de contraception, en plus des antécédents médico-chirurgicaux, gynécologiques et obstétriques.

Voici une liste de causes à évoquer selon l’âge des patientes, mais qui sont développées dans d’autres chapitres de ce site :

-Causes gravidiques : GEU, fausse couche, grossesse normale, puis causes d’hémorragies de la grossesse

-Causes organiques : plaie vulvo vaginale, corps étranger intra vaginal, cancer du col, fibrome, cancer de l’endomètre, tumeur ovarienne

-Causes infectieuses : salpingite, vulvite, vulvo-vaginite, cervicite, endométrite

-Causes fonctionnelles : déséquilibre hormonal, insuffisance lutéale, hyperplasie ou atrophie de l’endomètre

-Causes iatrogènes : contraception par pilule oestro-progestative, par stérilet, traitement hormonal substitutif, prise d’anticoagulants.

-Causes générales : entre autres, anomalies de l’hémostase

Chaque cas est particulier et doit être vu en consultation, d’autant plus que le saignement est important, dure depuis longtemps et avec un retentissement sur l’état général.