Docteur Kadoch

Gynécologue Accoucheur à Paris.

Chirurgien, Obstétricien.

RDV Mondocteur.fr RDV Doctolib.fr

La réserve ovarienne

Gynecologue Paris Partager sur Google+ Gynecologue Paris Partager sur Tweeter Gynecologue Paris

Introduction: Le développement des ovocytes

Aussi appelé ovogenèse, le développement des ovocytes (les cellules femelles de la reproduction) s'étale sur plusieurs années, de la vie foetale à la vie adulte. Chez les mammifères, les femelles naissent avec un stock défini d'ovocytes qui diminue avec l'âge. Ceci explique la durée limitée et la baisse progressive de la fécondité chez la femme.

Depuis des études menées chez la souris en 2004, il existe une nouvelle théorie appelée néo-ovogenèse, selon laquelle il serait possible de renouveler artificiellement une partie de ce stock d'ovocytes, à l'aide de cellules souches. Cependant il n'y a à ce jour pas de certitude sur la néo-ovogenèse, en raison de nombreuses controverses entourant les études à l'origine de ce concept.

Les traitements de l'infertilité (dont la FIV ou fécondation in vitro) se basent sur les connaissances de l'ovogenèse et de la physiologie des ovaires.

La réserve ovarienne: définition

C'est le nombre et la quantité d'ovocytes présents dans les follicules primordiaux qui se trouvent dans les ovaires à un moment donné. Plus cette réserve ovarienne est élevée et meilleures sont les chances de fécondation (spontanée ou assistée) et de réponse ovarienne à la stimulation hormonale éventuelle avant fécondation.

Cette réserve correspond au stock d'ovocytes qui peuvent encore être fécondées, indiquant ainsi le temps restant pour les meilleures chances de résultat.

La réserve ovarienne est mesurable par des moyens indirects:

-la mesure biologique sérique

-la FSH (Hormone Stimulant les Follicules) et l'oestradiol: Ce bilan hormonal est réalisé au 3e jour du cycle menstruel. Une élévation des marqueurs au-dessus d'un certain seuil signifie qu'il existe une insuffisance ovarienne. Cependant ces marqueurs sont plus fiables concernant le pronostic de FIV qu'en ce qui concerne le pronostic de stimulation.

-l'AMH (Hormone Anti-Mullerienne): Cette hormone est un marqueur en cours d'évaluation pour mesurer la réserve ovarienne. L'AMH est le meilleur marqueur hormonal de réponse ovarienne à la stimulation car:

-elle a l'avantage de pouvoir être dosée à tout moment du cycle;

-elle détecte l'insuffisance ovarienne à un stade plus précoce que ne le font les dosages de FSH et d'oestradiol.

-Ceci s'explique par le fait que l'AMH est le marqueur le mieux corrélé au CFA (Compte des Follicules Antraux) et pourrait aussi refléter la qualité de la réserve ovarienne.

-la mesure échographique:

Au 2e ou 3e jour du cycle, il est possible de comptabiliser le pool de follicules pouvant être recrutés pendant la phase folliculaire du cycle. Cette mesure échographique, appelée le CFA, est un moyen pronostique de réponse à une stimulation ovarienne plurifolliculaire. Plus le CFA est faible et plus les chances de réponse ovarienne sont faibles, et ce même si l'on augmente l'intensité de la stimulation hormonale. La limite de cette méthode est que sa précision peut varier selon l'échographiste et dépend aussi de la qualité de l'appareil.

Conclusion:

La mesure de la réserve ovarienne fait partie du bilan préalable à la PMA (Procréation Médicalement Assistée) , bien qu'il ne soit pas encore prouvé que cette mesure soit indispensable. Ceci signifie que, malgré une réserve ovarienne normale pour son âge, une patiente identifiée comme “mauvaise répondeuse” à la stimulation peut parfois avoir de bonnes chances de grossesse.

De plus, il n'y a toujours pas de consensus sur les seuils et les techniques de mesure de la réserve ovarienne, car de nombreux domaines restent à explorer.

Cependant cette mesure permet de donner une information utile aux patientes et, en cas de diminution précoce de la réserve ovarienne, permet d'accélérer l'accès auxx couples à la PMA.