Docteur Kadoch

Gynécologue Accoucheur à Paris.

Chirurgien, Obstétricien.

RDV Mondocteur.fr RDV Doctolib.fr

J'ai un enfant et je n'en veux pas d'autre actuellement. Quel moyen de contraception utiliser?

Gynecologue Paris Partager sur Google+ Gynecologue Paris Partager sur Tweeter Gynecologue Paris

Il existe plusieurs moyens de contraception.

La contraception orale:

-la pilule oestro-progestative: très efficace, il en existe différentes combinaisons. Malgré cela, leurs effets indésirables thrombo-emboliques et métaboliques les rendent contre-indiquées chez beaucoupe de femmes.

-la pilule microprogestative (exemple: Cérazette): cette alternative aux oestro-progestatifs est légèrement moins efficace et plus contraignante, nécessitant que les prises ne soient pas décalées de plus de 3 heures sur l'horaire habituel. Les effets secondaires augmentent le risque de grossesse extra-utérine.

-les macroprogestatifs norstéroïdes (exemple: Orgamétril): leur utilité première n'est pas la contraception, mais ils ont un effet contraceptif et peuvent être prescripts après 35 ans en cas de contre-indication aux oestro-progestatifs, douleurs des seins ou saignements génitaux sous pilule. Leurs effets secondaires éventuels incluent la prise de poids.

-l'implant sous-cutané (Etonorgestrel Implanon): très efficace, ce dispositif progestatif se place par le médecin sous la peau du bras, et reste actif pendant 3 ans.Il est proposé en cas de contre-indication aux oestro-progestatifs ou si les oublis de pilule sont fréquents. Les effets secondaires éventuels incluent saignements intermenstruels et prise de poids.

Le stérilet: voir FAQ 'Stérilet'.

Le préservatif masculin: Très efficace, c'est une alternative à la contraception orale et au stérilet, est un Choix adapté en cas d'activité sexuelle réduite ou après l'accouchement (période du post-partum).

Le préservatif féminin (Femidom): Cette alternative au préservatif masculin n'est efficace que si la mise en place est parfaite, ce qui dépend de l'utilisatrice. Il peut être mis en place plusieurs heures avant un rapport. Les préservatifs masculins et féminins sont également les seuls moyens de contraception qui protègent contre les infections sexuellement transmissibles (IST).

Les méthodes locales (diaphragmes, gels et tampons spermicides) et les méthodes naturelles (Ogino, coït interrompu): elles sont peu efficaces.

La consultation médicale sera l'occasion de choisir ou de ré-évaluer le moyen de contraception le plus adapté pour vous, et de bénéficier d'une surveillance clinique et biologique spécifique. En cas de symptômes inhabituels, il est conseillé d'appeler le médecin pour éviter tout arrêt intempestif de la pilule.