Docteur Kadoch

Gynécologue Accoucheur à Paris.

Chirurgien, Obstétricien.

RDV Mondocteur.fr RDV Doctolib.fr

Bilan Urodynamique

Gynecologue Paris Partager sur Google+ Gynecologue Paris Partager sur Tweeter Gynecologue Paris

Le bilan urodynamique, examen non douloureux dure en moyenne 30 à 45 minutes et ne nécessite aucune anesthésie. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.

Il vous sera demandé d’arriver avec une envie normale d’uriner.

N’oubliez pas de vous munir de la liste des médicaments pris régulièrement et des résultats des bilans urodynamiques déjà effectués.

Vous devrez arrêter les traitements prescrits pour traiter vos fuites urinaires au moins 15 jours avant l’examen.

Quel est le but du bilan urodynamique?

Le bilan urodynamique a pour but d’évaluer avec précision le fonctionnement de votre vessie et du sphincter urétral en étudiant votre façon d’uriner, la sensibilité de votre vessie, la capacité à vous retenir et la valeur de votre sphincter urétral.

Comment se déroule le bilan urodynamique ?

Tout bilan débute par un entretien au cours duquel vos antécédents vous seront demandés et les troubles que vous présentez seront détaillés.

Cet entretien sera suivi par un examen clinique réalisé au mieux à vessie pleine.

L’examen urodynamique proprement dit comporte plusieurs étapes :

-la débitmétrie qui permet de mesurer le volume des urines émises, la puissance du jet urinaire et le volume restant en fin de miction dans votre vessie.

-La cystomanométrie mesure la sensibilité et la capacité de votre vessie ainsi que les variations de pressions en cours de remplissage et en cours de miction.

-La pression de clôture (profil de l’urètre) qui évalue l’activité du sphincter urétral.

Pour réaliser un bilan urodynamique, il est nécessaire de mettre en place deux sondes urinaires de très petit calibre permettant de remplir et de vider la vessie tout en mesurant les pressions à l’intérieur de votre vessie et de votre urètre.

Leur introduction peut être un peu désagréable sans être vraiment douloureuse.

Il sera également placé une petite sonde rectale afin d’enregistrer votre pression abdominale.

Le matériel utilisé est stérile et à usage unique.

Au terme de ce bilan les mécanismes des troubles urinaires dont vous souffrez vous seront précisés, les courbes de votre exploration vous seront remises et un double de cet examen sera envoyé à votre médecin.

Et après l’examen ?

Il est normal d’éprouver un inconfort transitoire après cet examen mais vous pourrez reprendre immédiatement vos activités habituelles.

Il vous est conseillé de boire 1,5 litre à 2 litres d’eau les 2 jours suivant votre bilan. Un traitement antibiotique ou antiseptique urinaire peut vous être prescrit afin de limiter le risque d’infection urinaire.