Docteur Kadoch

Gynécologue Accoucheur à Paris.

Chirurgien, Obstétricien.

RDV Mondocteur.fr RDV Doctolib.fr

La nymphoplastie de réduction

Gynecologue Paris Partager sur Google+ Gynecologue Paris Partager sur Tweeter Gynecologue Paris

Les femmes qui présentent des petites lévres tombantes peuvent être génées dans la vie quotidienne (irritation) et dans leure vie sexuelle. Il est possible de corriger cette disgrace chirurgicalement par la nymphoplastie (chirurgie de l'hypertrophie des petites lèvres).

Les conséquences de l'hypertrophie des lèvres sont : dans 87 % un aspect inesthétique, dans 64% un inconfort lors de l'habillage, dans 26% un inconfort lors de la pratique du sport, dans 43% des douleurs lors des rapports par rentrée du tissu (étude réalisée chez 163 patientes opérées de nymphoplastie de 12 à 67 ans)

L'opération :

La nymphoplastie se fait en ambulatoire sous anesthésie générale courte. La zone est aussi anesthésiée localement pour diminuer la douleur postopératoire.

En position gynécologique, l'excès des petites lèvres est réséqué après mise en tension. Une hémostase rigoureuse est réalisée. La suture est réalisée avec un fil de chirurgie réparatrice lentement résorbable.

L'hospitalisation d'une journée est suffisante (sortie le soir).

Les suites :

Les suites sont peu douloureuses, même si la marche est gênante les premiers jours.

Il est préférable de porter des vêtements légers et des dessous en coton. La jupe est préférable au pantalon les premiers jours.

Les points de sutures se résorbent, il n'y a pas de fil à retirer.

Les douleurs diminuent à partir du 10e jour.

Les rapports sexuels sont possibles après diminution des douleurs et entièrement possibles après un mois et demi.

Il faut bien sécher (séche-cheveux) après la douche quotidienne pour éviter une macération et après chaque passage aux toilettes.

Les complications :

-Hématome et saignement : rares, habituellement évités par une bonne hémostase (cautérisation) de la petite artère au sommet de la lèvre.

-Désunion, c'est à dire réouverture de la cicatrice. C'est une complication possible compte tenu de la possibilité de macération. Cette complication est prévenue par une suture en plusieurs plans. Si elle survient la cicatrisation met plusieurs semaines et il faut ré intervenir pour faire une nouvelle suture. Complication rare mais non exceptionnelle (environ 7% dans la plus importante étude publiée).

-Infection de la cicatrice, habituellement bien prévenue par une hygiène corporelle correcte et des soins locaux quotidiens (2 fois par jour).

-Le défaut de cicatrisation ou cicatrice inesthétique sont rares.