Docteur Kadoch

Gynécologue Accoucheur à Paris.

Chirurgien, Obstétricien.

RDV Mondocteur.fr RDV Doctolib.fr

L'Hystérectomie

Gynecologue Paris Partager sur Google+ Gynecologue Paris Partager sur Tweeter Gynecologue Paris

Définitions et Indications:

L'hystérectomie consiste en l'ablation chirurgicale de l'utérus. L'utérus est un organe musculaire situé dans le pelvis indispensable dans la fonction reproductrice. C'est dans la cavité utérine que l'embryon va pouvoir se développe. Chaque mois, en dehors de la grossesse, la desquamation de la muqueuse utérine génère les règles. Cet organe est pourvoyeur de nombreuses pathologies dont l'hystérectomie peut être le traitement. Cet acte chirurgical est souvent effectué en dernier recours ou lorsque les thérapeutiques médicamenteuses sont inefficaces.

Principales indications :

-Cancer de l'endomètre, du col de l'utérus, des ovaires ou des trompes.

-Fibromes utérins : lésions bénignes à l'origine de nombreux symptômes gynécologiques : ménorragies (règles abondantes) ; douleurs pelviennes, compression d'organes voisins, dyspareunie ( douleurs pendant le rapport sexuel ) .

-Adenomyose : à l'origine de douleurs pelviennes, de règles douloureuses et très abondantes, ou de douleurs pelviennes.

-Endométriose : à l'origine de dyspareunie, dysménorrhée et douleurs pelviennes.

-Prolapsus génital

-Complications hémorragiques lors d'un accouchement

Les différentes techniques chirurgicales :

Il existe différentes techniques en fonction de l'étendue de l'ablation aux organes avoisinants :

-Hystérectomie totale : Ablation de tout l'utérus

-Hystérectomie sub-totale : l'utérus est retiré mais le col est laissé en place.

-Colpohystérectomie radicale : consiste a retirer l'utérus, le col de l'utérus, la partie supérieure du vagin. Cette technique est principalement indiquée lors des cancers de l'endomètre et du col de l'utérus.

-Hystérectomie avec annexectomie associée : ablation de l'utérus avec les annexes (trompes utérines et ovaires) .L'annexectomie est uni ou bilatérale (ménopause définitive).

Voici un schéma illustrant les plans de dissection durant l'hystérectomie:

Ces différentes techniques sont associées à différentes voies d'abord. Le choix de la voie d'abord dépend de l'expérience du chirurgien, des conditions anatomiques, des antécédents de la patiente, de l'indication opératoire mais aussi du souhait de la patiente

L'anesthésie est soit générale soit loco-regionale (rachianesthésie ou péridurale).

Les voies d'abord :

-Laparotomie abdominale, appelée aussi voie haute : une incision de 10 à 15 cm est effectuée au niveau de l'abdomen .Elle est soit horizontale (plus esthétique) soit verticale médiane. Cette voie d'abord est indiquée en cas d'utérus volumineux ou de voie basse impossible. L'hospitalisation est de 4 à 7 jours. Arrêt de travail d'un mois.

-La voie vaginale dite voie basse : le chirurgien passe par les voies naturelles, c'est a dire par le vagin .Il n'y a pas de cicatrice abdominale. La convalescence est plus courte ; 2 à 4 jours d'hospitalisation et 2 à 3 semaines d'arrêt de travail.

-La combinaison entre une voie coelioscopique et vaginale existe aussi.

Complications possibles :

-Hématome de paroi

-Abcès de paroi

-Saignement important pouvant nécessiter une transfusion de sang

-Brûlure

-Compression d'un nerf des membres inférieurs

-Blessure du tube digestif

-Blessure de l'appareil urinaire (vessie, uretère)

-De façon encore plus exceptionnelle : risque vital ou séquelle grave

Que se passe-t-il ensuite ? :

Votre sexualité ne sera pas modifiée par l’intervention. Les rapports sexuels pourront reprendre en général un mois après l’intervention.

-Si vous êtes ménopausée avant l'intervention : Il n'y aura pas de modification particulière après.

-Si vous n'êtes pas ménopausée avant l'intervention : La principale manifestation après une hystérectomie sera l'absence de règles et l'absence de possibilité de grossesse, ce qui ne signifie pas que vous serez ménopausée.

-Si les ovaires sont laissés en place Leur fonction persistera jusqu'à la ménopause naturelle. Vous n'aurez ni bouffées de chaleur ni autre manifestation de ménopause après l'intervention.

-Si les ovaires sont retirés L'intervention entraîne une ménopause (sauf si vous êtes déjà ménopausée) et vous pourrez avoir ensuite des manifestations telles que des bouffées de chaleur. Vous pourrez discuter avec votre médecin de la possibilité d'un traitement médical substitutif.