Docteur Kadoch

Gynécologue Accoucheur à Paris.

Chirurgien, Obstétricien.

RDV Mondocteur.fr RDV Doctolib.fr

Coelioscopie

Gynecologue Paris Partager sur Google+ Gynecologue Paris Partager sur Tweeter Gynecologue Paris

Il s'agit d'une voie d'abord chirurgicale, c'est à dire une technique opératoire pour accéder à un site anatomique. On peut accéder au même site par d'autres voies : laparotomie, quand on ouvre le ventre, ou la voie vaginale, en passant par les voies naturelles par exemple.

Comment procède le chirurgien ?

Sous anesthésie générale, l'abdomen est gonflé par un gaz (création d'un pneumopéritoine), le CO2, à l'aide d'une aiguille introduite en général par l'ombilic mais d'autres sites sont utilisables. Un trocart, un tube creux, de 10 mm est introduit à travers l'ombilic. On s'en sert pour glisser un instrument composé d'une fibre optique. Une caméra vidéo capte les images de l'intérieur qu'une source de lumière froide éclaire.

Le chirurgien regarde sur un moniteur vidéo son champ opératoire, et non pas directement la patiente. Après une exploration rapide de la cavité abdominale, d'autres instruments sont introduits par d'autres trocarts, en général plus fins (5 mm) : ciseaux, pinces, instrument de lavage par exemple. L'intervention proprement dite peut alors commencer.

Les indications en gynécologie :

En introduisant une caméra dans la cavité abdominale, cet acte permet le diagnostique de nombreux symptômes gynécologiques sans avoir a ouvrir l'abdomen .

-Indications diagnostiques :

-Les douleurs pelviennes.

-Les suspicions d'infection pelvienne.

-Les suspicions de grossesse extra utérine.

-La précision de la nature de masses pelviennes (kystes, fibromes etc...) découvertes au cours d'un examen clinique, échographique ou autre.

-L'endométriose.

-Le bilan d'une Stérilité.

Les trocarts placés à différents endroits de l'abdomen permettent aussi d'introduire des instruments dans la cavité abdominale et de réaliser des gestes chirurgicales thérapeutiques .

-Indications thérapeutiques :

-La plupart des grossesses extra utérines.

-Certains fibromes utérins.

-Certaines douleurs pelviennes.

-L'endométriose pelvienne.

-Certaines stérilités tubaires.

-Stérilisation tubaire

-De nombreux kystes de l'ovaire.( Figure 2)

-Hystérectomie

La cœlioscopie présente-t-elle des risques ?

Il faut mettre de côté les risques liés à l'anesthésie générale ainsi que ceux liés au geste proprement dit (appendicectomie par exemple) pour aborder ceux liés à la cœlioscopie elle même.

-le pneumopéritoine

-sa création peut faire passer du CO2 dans la circulation sanguine. Le médecin anesthésiste contrôle ce paramètre afin de prévenir ce risque

-l'insufflation directe du gaz dans un vaisseau, ce qui est un accident, peut créer une embolie gazeuse

-il gêne la respiration et impose des pressions de ventilation élevées au niveau du respirateur de l'anesthésiste, ce qui peut poser un problème chez les personnes asthmatiques ou souffrant d'une bronchite chronique (tabagiques), ainsi que chez les obèses.

-il gêne le retour sanguin veineux en direction du coeur, ce qui peut nuire à son fonctionnement si le malade souffre d'une pathologie cardiaque

-l'introduction des trocards

-il peut survenir une blessure intestinale, vasculaire ou urinaire

-cette blessure peut être réparée par coelioscopie ou bien nécessiter l'ouverture du ventre

-l'utilisation de l'électricité de section et de coagulation peut créer des blessures des organes voisins des instruments opératoires (brulures électriques)

-comme dans toute incision, il peut y avoir des hématomes ou des infections cutanés.

EN PRATIQUE :

Voici comment se déroule l'intervention en général :

-vous serez hospitalisée la veille ou le matin même de l'opération ;

-après une prémédication (tranquillisant), vous serez conduite au bloc opératoire, ;

-une perfusion sera mise en place puis vous serez endormie (anesthésie générale)

-la durée d'hospitalisation sera variable selon le type d'intervention réalisée. Pour plus de précisions, demandez à votre médecin,

-des douches sont possibles dès le lendemain de l'opération mais il est recommandé d'attendre une semaine avant de prendre un bain,

-après votre retour à domicile, si des douleurs, des saignements, de la fièvre, des vomissements, ou toute autre anomalie apparaissent, il est indispensable de consulter ou d'en informer votre chirurgien ou celui de garde quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit.