Docteur Kadoch

Gynécologue Accoucheur à Paris.

Chirurgien, Obstétricien.

RDV Mondocteur.fr RDV Doctolib.fr

Chirurgie de l'incontinence urinaire d'effort

Gynecologue Paris Partager sur Google+ Gynecologue Paris Partager sur Tweeter Gynecologue Paris

Introduction : La chirurgie de l’incontinence d’effort est proposée en cas d’échec de la rééducation périnéale ou en cas d’incontinence très importante d’emblée.

Différentes techniques chirurgicales existent et dépendent de l’étiologie de l’incontinence. L’incontinence d’effort par mobilité vesico-urétral et la situation la plus fréquente. Son traitement repose sur la mise en place de bandelettes synthétiques sous l’urètre, créant ainsi un véritable « hamac » soutenant l’urètre et permettant ainsi sa continence. Cette technique apporte plus de 80% de guérison. L’autre étiologie la plus fréquente est l’insuffisance sphinctérienne urétrale. Cette situation est plus difficile à traiter et peut nécessiter la mise en place d’un sphincter artificiel.

Les techniques chirurgicales :

- Mise en place de bandelettes synthétiques sous urétrales par voie pré-pubienne : TVT (tension free vaginal tape) ou TOT (trans obturator tape).

Le TVT

L’intervention chirurgicale, sous rachianesthésie, consiste tout d’abord à effectuer une incision dans le vagin, juste en dessous de l'urètre. Un passage est préparé de chaque côté de l'urètre avant de placer une bandelette en dessous de celui-ci au moyen d'un instrument spécial. La bandelette restera complètement sans tension sous l'urètre, d'où le nom de TVT, pour Tension-free Vaginal Tape.

Le TOT

Toujours sous rachianesthésie, votre chirurgien effectue une incision vaginale sous l’urètre. Il ouvre ensuite les espaces para-vésicaux jusqu’au trou obturateur. Grace à un tunnelisateur, votre chirurgien place la bandelette synthétique qui passe à travers le trou obturateur et ressort au niveau de la peau à la face interne de la cuisse. La réalisation du même geste de l’autre côté permet la mise en place de la bandelette sous l’urètre sans aucune tension. Le mécanisme d’action du TOT et du TVT est le même. Lors d’un effort, la pression abdominale augmente et appuie sur l’urètre. La bandelette, formant un plancher sous l’urètre, permet la compression de celui-ci et donc sa continence. Dans les semaines suivantes, les bandelettes synthétiques de polypropylène entrainent une réaction des tissus avoisinants qui vont littéralement s’infiltrer à travers elles et ainsi les fixer. Vous pouvez sortir de la clinique le jour même ou le lendemain.