Docteur Kadoch

Gynécologue Accoucheur à Paris.

Chirurgien, Obstétricien.

RDV Mondocteur.fr RDV Doctolib.fr

Césarienne

Gynecologue Paris Partager sur Google+ Gynecologue Paris Partager sur Tweeter Gynecologue Paris

La césarienne est une technique chirurgicale permettant de sortir le fœtus en effectuant une incision abdominale puis de l’utérus. Cette opération est effectuée par votre chirurgien gynécologue.

Une césarienne peut être programmée. Parfois elle doit être effectuée en urgence car une raison médicale contre-indique l’accouchement par voie basse ou nécessite une extraction fœtale en urgence.

Indications d’une césarienne programmée

-Antécédents de césarienne : Un utérus uni cicatriciel ne constitue pas une indication pour la césarienne. Mais si le bassin maternel est trop petit (mesurée par radiopelvimétrie), l’indication se pose alors. Par contre un utérus multi cicatriciel est une indication à la césarienne.

-Présentation non céphalique du fœtus :

-Présentation en siège Il faut quand même noter que la présentation du siège n’est pas une indication ABSOLUE d’accouchement par césarienne. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte et seul votre chirurgien pourra vous indiquer précisément la voie à suivre.

-Présentation du front ou présentation transverse.

-Macrosomie fœtale : Une macrosomie fœtale chez une femme diabétique est une indication.

-Macrosomie fœtale relative : Le terme « relative » signifie que le poids du bébé est trop important par rapport à la taille du bassin maternelle (radiopelvimétrie).

-Grossesse gémellaire : Lorsque le premier jumeau se présente en siège, la plupart des chirurgiens effectue une césarienne.

-Placenta prævia.

-Certaines malformations fœtales.

-Cancer du col utérin.

-Pathologie maternelle interdisant les efforts expulsifs.

Indications de la césarienne en urgence

-Souffrance fœtale en cours de travail.

-Procidence du cordon ombilical.

-Rupture utérine.

-Hématome retro placentaire

-Dystocies maternelles.

-Dystocies fœtales.

-Echec de déclenchement de l’accouchement.

-Poussée d’herpès génital dans les 8 jours précédents l’accouchement.

-Hémorragie maternelle.

Déroulement de la césarienne en urgence :

Vous êtes en train d'accoucher, et soudain, il faut faire une césarienne. Comment cela se passe-t-il ?

On vous conduit en salle de césarienne et on vous installe sur la table.

S'il ne l'était pas déjà, votre pubis sera rasé. Suivant les maternités, il s'agira d'un simple rasage du haut du pubis ou d'un rasage intégral.

On vous déshabille et on vous coiffe d’une charlotte en papier.

On vous proposera peut-être un comprimé ou une boisson qui permet d’éviter les vomissements pendant l’intervention. A ce stade, il est encore possible de demander un calmant pour être plus détendue pendant l’opération.

Si vous êtes déjà sous péridurale, l’anesthésiste rajoute une dose supplémentaire de péridurale.

Sinon, on vous anesthésie : le plus souvent on vous posera une rachianesthésie mais si elle est contre-indiquée on vous fera une anesthésie générale.

Pendant ce temps, s'il est prévu qu'il vous rejoigne, le père s’habille avec une charlotte, des chaussons et une blouse pour vous rejoindre en salle de césarienne.

On vous nettoie à la Bétadine, du nombril jusqu'en haut des cuisses.

L'aide-opératoire posera alors les"champs", un drap tendu sur votre buste puis relevé à la verticale à hauteur du ventre pour vous empêcher de voir les gestes du chirurgien.

Si le chirurgien utilise un bistouri électrique, on vous posera une plaque métallique sur la cuisse.

Votre mari entre (si sa présence est autorisée), se place à côté de votre tête et l'opération commence.

Votre bébé naît...

La césarienne programmée se déroule selon les mêmes modalités, au bloc opératoire, sauf qu’ ‘évidemment vous êtes directement installées pour effectuer la césarienne.

Vous êtes ensuite surveillées pendant 2 heures en salle de réveil ou en salle d’accouchement. Puis vous montez dans votre chambre ou le premier allaitement est possible.

La technique chirurgicale

On décrira ici succinctement la technique la plus courante.

Une fois anesthésiée, le chirurgien commence l’opération :

- Incision abdominale horizontale transversale sus pubienne

- Le chirurgien effectue successivement l’ouverture des muscles abdominaux puis du feuillet péritonéal (tissu tapissant la cavité abdominale) pour atteindre l’utérus. L’ouverture s’effectue aux doigts ou aux ciseaux.

- Une incision transverse est effectuée au niveau de l’utérus : c’est l’hystérotomie : l’utérus est ouvert.

- Le chirurgien introduit sa main dans l’utérus pour extraire le fœtus.

- Le bébé est sorti. Son cordon ombilical est coupé. L’enfant est confié à la sage femme.

- Le chirurgien effectue la révision utérine manuelle (il vérifie que la totalité du placenta a été expulsé).

- Il referme ensuite les différentes ouvertures effectuées.

- L’opération est finie.

Après l’opération

Les suites d'une césarienne et la durée d'hospitalisation sont un peu plus longues que celles d'un accouchement par les voies naturelles. Par contre, vous pourrez allaiter et vous occuper de votre bébé comme après un accouchement normal.

La césarienne n'empêche pas d'avoir d'autres grossesses ultérieurement. En dehors de certains cas, un accouchement par les voies naturelles peut le plus souvent être envisagé pour les grossesses suivantes.

Bénéfices

- Réduire le risque maternel ou fœtal pour lequel la césarienne a été indiquée.

- Eliminer le risque d’un traumatisme périnéal (déchirure périnéale, incontinence anale).

Inconvénients et risques

La césarienne est une intervention courante dont le déroulement est simple dans la majorité des cas.

En cours d'opération, des lésions d'organes de voisinage de l'utérus peuvent se produire de manière exceptionnelle: blessure intestinale, des voies urinaires ou des vaisseaux sanguins, nécessitant une prise en charge chirurgicale spécifique. Dans le cas exceptionnel d'hémorragie provenant de l'utérus pouvant menacer la vie de la patiente, une transfusion sanguine ou de produits dérivés du sang peut être rendue nécessaire. Dans cette situation, si les traitements médicaux et chirurgicaux spécifiques mis en oeuvre pour traiter l'hémorragie sont inefficaces, il peut s'avérer nécessaire très exceptionnellement de réaliser une hystérectomie (ablation de l'utérus pour arrêter le saignement).C’est une hystérectomie d’hémostase.

Dans les suites de l'intervention, les premières 24 heures sont souvent douloureuses et nécessitent des traitements antalgiques puissants. Parfois, un hématome ou une infection (abcès) de la cicatrice peuvent survenir, nécessitant le plus souvent de simples soins locaux. Il n'est pas rare qu'une infection urinaire survienne, généralement sans gravité après une césarienne. Sauf cas particulier, un traitement anticoagulant est prescrit pendant la période de l'hospitalisation afin de réduire le risque de phlébite (formation d'un caillot dans une veine des jambes) ou d'une embolie pulmonaire. Exceptionnellement, une hémorragie ou une infection sévère peuvent survenir dans les jours suivants l'opération et nécessiter des traitements spécifiques, voire une ré intervention. Comme toute chirurgie, la césarienne peut comporter très exceptionnellement un risque vital ou de séquelles graves.